Notre projet

« Aujourd’hui, tout le monde a conscience qu’il faut prendre soin de la planète, mais les écoles n’ont jamais autant été bétonnées et les enfants aussi coupés de la nature. Qu’attendons nous pour changer tout ca ? »

Découvrez notre plaquette de présentation et notre équipe : LATELIER_DES_SAISONS_présentation

Découvrez notre offre de végétalisation des écoles et des collèges : LATELIER_DES_SAISONS_offre-vegetalisation

Notre constat :

L’écologie est devenue une préoccupation croissante pour les Français. C’est même une obligation, depuis 2004, d’enseigner le développement durable dans les écoles. Pourtant rien n’est fait :

  • les cours d’école n’ont jamais été autant bétonnées
  • les enfants ne jardinent et ne cuisinent plus :
    • 1 enfant sur 3 passe moins de 30 minutes à jouer dehors (73% de la population francaise est citadine)
    • Les enfants passent en moyenne 4 heures par jour sur les écrans .

Nos objectifs :

Nous proposons d’enseigner le développement durable  comme une nouvelle matière à l’école :

  1. basée sur l’apprentissage du jardinage et de la cuisine
  2. pour réinsérer la nature dans les écoles
  3. et améliorer nos modes de consommation

Nos 3 priorités 

  1. L’environnement : végétaliser les établissements scolaires pour permettre à tous les élèves de jardiner, préserver la biodiversité, améliorer nos modes de consommation
  2. Le social : renforcer notre connexion à la nature, promouvoir une responsabilité collective, favoriser une conscience écologique, intervenir auprès des publics les plus fragiles
  3. L’économie : créer des emplois verts, organiser des circuits courts, de distribution alimentaire, imaginer un nouveau modèle économique

Nos méthodes

Les ateliers que nous concevons et animons répondent aux critères suivants :

  • Les contenus sont en lien avec les programmes de l’Education Nationale.
  • Soucieux de promouvoir une agriculture douce et respectueuse de l’environnement, nos potagers sont exclusivement cultivés en bio, selon des méthodes de permaculture.
  • Chaque atelier comprend une dimension à la fois théorique et pratique. Les enfants sont acteurs de l’atelier.
  • Les ateliers doivent favoriser un apprentissage par le jeu, l’entraide et la coopération.

La structure de nos 28 ateliers

Chacun de nos ateliers dure environ 1h30 et se décompose en 4 parties :

  • Une mini-conférence qui permet d’introduire le sujet à partir de supports divers (20 min)
  • Une première activité  (30 min)
  • Une seconde activité (30 min)
  • Un temps de conclusion et d’échange (10 min)

Selon le niveau scolaire, les activités proposées ont une approche adaptée et parfois des supports différents.