Notre projet

“Aujourd’hui, tout le monde a conscience qu’il faut prendre soin de la planète, mais les écoles n’ont jamais autant été bétonnées et les enfants aussi coupés de la nature.”

Découvrez notre plaquette de présentation et notre équipe : LATELIER_DES_SAISONS_présentation

Découvrez notre offre de végétalisation des écoles et des collèges : LATELIER_DES_SAISONS_offre-vegetalisation

Découvrez notre programme d’ateliers et les tarifs :

LATELIER_DES_SAISONS_ateliers-et-tarifs-2020-2021.pdf

Notre constat :

L’écologie est devenue une préoccupation croissante pour les Français. C’est même une obligation, depuis 2004, d’enseigner le développement durable dans les écoles. Pourtant rien n’est fait :

  • les cours d’école n’ont jamais été autant bétonnées
  • les enfants ne jardinent et ne cuisinent plus :
    • 1 enfant sur 3 passe moins de 30 minutes à jouer dehors (73% de la population francaise est citadine)
    • Les enfants passent en moyenne 4 heures par jour sur les écrans .

Nos objectifs :

Nous proposons d’enseigner le développement durable  comme une nouvelle matière à l’école :

  1. basée sur l’apprentissage du jardinage et de la cuisine
  2. pour réinsérer la nature dans les écoles
  3. et améliorer nos modes de consommation

Nos 3 priorités 

  1. L’environnement : végétaliser les établissements scolaires pour permettre à tous les élèves de jardiner, préserver la biodiversité, améliorer nos modes de consommation
  2. Le social : renforcer notre connexion à la nature, promouvoir une responsabilité collective, favoriser une conscience écologique, intervenir auprès des publics les plus fragiles
  3. L’économie : créer des emplois verts, organiser des circuits courts, de distribution alimentaire, imaginer un nouveau modèle économique

Nos méthodes

Les ateliers que nous concevons et animons répondent aux critères suivants :

  • Les contenus sont en lien avec les programmes de l’Education Nationale.
  • Soucieux de promouvoir une agriculture douce et respectueuse de l’environnement, nos potagers sont exclusivement cultivés en bio, selon des méthodes de permaculture.
  • Chaque atelier comprend une dimension à la fois théorique et pratique. Les enfants sont acteurs de l’atelier.
  • Les ateliers doivent favoriser un apprentissage par le jeu, l’entraide et la coopération.

La structure de nos 28 ateliers

Chacun de nos ateliers dure environ 1h30 et se décompose en 4 parties :

  • Une mini-conférence qui permet d’introduire le sujet à partir de supports divers (20 min)
  • Une première activité  (30 min)
  • Une seconde activité (30 min)
  • Un temps de conclusion et d’échange (10 min)

Selon le niveau scolaire, les activités proposées ont une approche adaptée et parfois des supports différents.