Notre projet

« Aujourd’hui, tout le monde a conscience qu’il faut prendre soin de la planète, mais les écoles n’ont jamais autant été bétonnées et les enfants aussi coupés de la nature. Qu’attendons nous pour changer tout ca ? »

Découvrez notre plaquette de présentation et notre équipe : LATELIER_DES_SAISONS_présentation

Notre constat :

Artificialisation, virtualisation, sédentarisation. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous passons près de 80% de notre temps « à l’intérieur », ce qui induit fréquemment des effets délétères (surpoids, déficit d’attention…). Adultes comme enfants, nous avons tous intérêt à recréer des moments de contacts avec la nature étant donné ses effets positifs tangibles sur notre santé, notre bien-être et notre vitalité.

De plus, face aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, il est primordial que les futurs acteurs du XXIe siècle réapprennent à observer la nature, qu’il se réapproprient le cycle des saisons, qu’ils sachent cultiver leur jardin sans pesticide et apprennent à s’alimenter sainement… C’est en remettant les mains dans la terre dès aujourd’hui que les élèves seront à même de relever ces défis dans leur vie d’adulte.

Nos objectifs :

  1. Reconnecter les citadins à la nature
  2. Permettre à chaque enfant de jardiner et de cuisiner au cours de sa scolarité
  3. Sensibiliser au lien entre santé et alimentation

Nos actions :

Nous animons des ateliers nature pour apprendre aux enfants à jardiner et à cuisiner au rythme des saisons. Découvrez nos parcours d’ateliers thématiques :

Chaque cycle comprend un ensemble d’ateliers organisés tout au long de l’année scolaire.

Nos méthodes

Les ateliers que nous concevons et animons répondent aux critères suivants :

  • Les contenus sont en lien avec les programmes de l’Education Nationale.
  • Soucieux de promouvoir une agriculture douce et respectueuse de l’environnement, nos potagers sont exclusivement cultivés en bio, selon des méthodes de permaculture.
  • Chaque atelier comprend une dimension à la fois théorique et pratique. Les enfants sont acteurs de l’atelier.
  • Les ateliers doivent favoriser un apprentissage par le jeu, l’entraide et la coopération.

La structure de nos ateliers

Chacun de nos ateliers dure environ 1h30 et se décompose en 4 parties :

  • Une mini-conférence qui permet d’introduire le sujet à partir de supports divers (20 min)
  • Une première activité  (30 min)
  • Une seconde activité (30 min)
  • Un temps de conclusion et d’échange (10 min)

Selon le niveau scolaire, les activités proposées ont une approche adaptée et parfois des supports différents.